Titre original :1984
Réalisateur :Michael Radford
Résumé :"Winston Smith mène une existence misérable dans l'empire totalitaire d'Océania. Les citoyens sont sous la surveillance constante du chef omniscient Big Brother. L'existence de Smith prend une tournure romantique mais dangereuse lorsqu'il entame une liaison amoureuseavec Julia et se rend coupable du crime de pensée."Critique :Un film interressant. Il représente une adaptation plus que correcte du célébre roman homonyme de George Orwell qui est, je pense, le meilleur roman d'anticipation qui ai jamais été écrit à ce jour.
Les acteurs sont crédibles et trés bien choisit, les décors tout à fait adéquats et l'ambiance est trés bien rendue. Le seul bémol se trouve au niveau de l'intensité de l'espoir incarné par la relation entre Winston et Julia...
Si je compare le film au roman, il y a là un petit manque car en tant que lecteur, on ressent un immense espoir en lisant l'évolution de la relation entre Winston et Julia et je croit que cela donne une grande partie de sa force au dénouement.
Tout cela pour dire que si vous voulez vous initier à Orwell et que vous n'aimez pas lire, ce film est interressant. Par contre, si vous aimez lire ne regardez pas le film car si vous le regardez avant, le plaisir de la lecture en sera grandement diminué (il n'y a plus de surprise sur la fin) et si vous regardez le film aprés, il ne vous apportera rien d'autre que ce petit sentiment de manque que j'ai éprouvé moi même.
Si je me base sur une comparaison avec le livre, je mettrait un 6/10 mais en faisant abstraction de cela, je croit que le film reste tout a fait valable (pour l'époque) et mérite donc un
7/10.