Titre original : Dédales
Réalisateur : René Manzor
Résumé :Claude est une tueuse schizophrène à personnalités multiples. Le docteur Brennac, psychiatre, et l'inspecteur Matthias mènent une enquête parallèle pour découvrir le mystère qui entoure ses meurtres et la réelle identité de Claude.Critique :En parcourant le catalogue de dvdpost l'autre jour, je me suis dit "Tiens, je vais me faire un petit film français qui à l'air pas trop mal"...et hop, me voilà parti à la quête de cette perle rare.
Une petite recherche sur les policiers/thriller hexagonaux et pan, je tombe sur ce titre : Dédales.
Le résumé étant prometteur et les critiques semblant plutôt positives, je l'ajoute bien gentiment en haut de ma liste et le reçois rapidement.
Intrigué, je l'ai regardé ce week-end en espérant passer un bon moment devant ma TV, même si je ne suis pas spécialement fan du cinéma français actuel.....et bien, pas de bol, j'ai été bien déçu.
Dans l'ensemble pourtant, le film reste encore agréable à suivre, l'enquête, bien qu'un peu plate, reste intéressante et le jeu des
multiples personnalités, déjà utilisé à de nombreuses reprises par le cinéma américain, est magnifiquement interprété par une Sylvie Testud plus qu'inquiétante dans son rôle.
Lambert Wilson est égal à lui même, il fait toujours du deux de tension et Frédéric Diefenthal est crédible dans son rôle de flic.
Le déroulement de l'action est aussi assez original, à la fois ancré dans le présent (la thérapie) et dans le passé (l'enquête) et permet de ne pas être lassé par un des deux côtés.
Si on s'en tient à ces critères, le film mériterait un 7/10.....c'est alors qu'arrive le dénouement du film, qui plombe complètement l'ensemble.
Même si j'en ai bien envie, je ne dévoilerai pas ici le "final pitch" (comme disent les américains) mais croyez-moi, ça vous reste en travers de la gorge.
Les plus : Honnête pour un film français.
Les moins : Le final indigeste, l'ambiance un peu molle par moment.
Donc, à cause de cela, ma cote retombe à
6/10.