nimreplica Modérateur
Nombre de messages : 1275 Localisation : Pas là où je voudrais être en tout cas ... Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Les Aventures de Rabbi Jacob Dim 13 Nov 2005 - 13:50 | |
| Titre original : Les Aventures de Rabbi Jacob Réalisateur : Gérard Oury Casting : Louis De Funès, Claude Giraud, Suzy Delair Résumé :"Vénérable vieillard du quartier juif de Manhattan, Rabbi Jacob saisit l'occasion de la bar-mitzvah de son petit-neveu pour se rendre à Paris, où l'attend sa famille, qu'il n'a pas vue depuis trente ans. Pendant ce temps, sur une route de Normandie, le P.D.G. Victor Pivert, plus excité que jamais à la veille du mariage de sa fille, étrenne sa DS neuve au côté de son chauffeur Salomon, réduit à jouer les passagers. Bloqué un instant par un cortège nuptial, il ne peut cacher sa surprise, bien qu'il se défende d'être raciste, en découvrant le couple : un blond et une superbe Noire. Il reçoit un nouveau choc quand, quelques instants plus tard, Salomon lui apprend qu'il est juif. A Paris, au même instant, Mohamed Larbi Slimane est enlevé par quatre de ses compatriotes...."Critique :Ben que dire de ce film si ce n'est qu'il est culte. Je pense que c'est sans conteste un des plus grand film de Louis De Funès, qui encore une fois joue à merveille le petit teigneux irrascible et vraiment trés mauvais (bref, son rôle habituel ). En même temps, ce film à été le premier à traiter ouvertement et avec humour, du racisme et de la stupidité de celui-ci... Et je dois dire que Mr Oury parviens avec brio à nous parler d'un sujet grave avec umour et légéreté sans pour autant tomber dans le travers de la banalisation. Un film à voir et à revoir sans modération!! 9/10 | |
|