nimreplica Modérateur
Nombre de messages : 1275 Localisation : Pas là où je voudrais être en tout cas ... Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Le tombeau des lucioles Sam 19 Nov 2005 - 19:20 | |
| Titre original : Hotaru No Haka Réalisateur : Isao Takahata Casting : / Résumé :"Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer."Critique :"Je suis mort en 1944..." Le début donne le ton! Avant tout c'est un drame. L'histoire de deux enfants orphelin devant survivre au milieu de villes détruites, dans un contexte de restriction alimentaire et de bombardement incessant. L'histoire d'un frère et de sa soeur lié malgrés toute les épreuves plein d'espoir malgrés leur situation plus que difficile trouvant la force de profiter des jours heureux et de s'émerveiller devant ce monde qui pourtant les rejettes. Certains voient dans cet anime un film anti-américain, montrant les japonais comme les victimes et non comme les agresseurs (le film a d'ailleurs été interdit dans certains pays asiatiques qui ont souffert de l'armée japonaise), moi, je ne vois qu'un film démontrant la stupidité de la guerre dont les civils sont toujours les premières victimes! Un films montrant également que si nous avons un devoir moral nous obligeant à nous souvenir de ce qui c'est passé, il ne faut pas oublier que beaucoup de gens ne sont pas responsable de ce que leur pays à fait! Les personnage sont riches en expressions et en émotion, les dessins magnifique et le scénario est une vrai merveille, riche, profond, réfléchit et définitivement dramatique... Si il y a un anime à voir au moins une fois, je dirais que c'est celui-ci! 9,5/10 | |
|