Titre original : Mazes and monsters
Réalisateur : Steven Hilliard Stern
Résumé :Robbie Wheeling ressemble à n'importe quel étudiant. Intelligent, gentil, toujours prêt à rendre service, plein d'humour, charmeur...Pourtant, Robbie cache un terrible secret. En un clin d'oeil, il peut s'impliquer dans un jeu de rôle au point de s'identifier à son héros. Transformé en chevalier sur les traces du Saint Graal, il coupe petit à petit las amarres avec la réalité.
Critique :Il y a des films qui sont mauvais dès leur sortie, d'autres qui le deviennent avec le temps et enfin ceux qui restent de grands classiques indémodables, qui resistent aux différences entre les époques.
Et bien, pas de bol pour celui-ci, il appartient à le seconde catégorie.
Le thème du film peut se résumer à une seule phrase "les jeux de rôles, c'est pas bien, ça peut rendre fou", une idée longtemps diffusée durant les années 80, il faut bien l'avouer....mais qui n'a pas supporté le poids des années.
Le film , c'est pareil, il date de la même époque et on y trouve un Tom Hanks à ses débuts, il a vraiment l'air d'un grand benêt (certains diront que ça n'a pas changé) alors qu'il est censé être quelqu'un d'assez intelligent quand même, et les autres rôles (téléphonés au possible) sont interprétés par des acteurs plus pitoyables les uns que les autres.
Côté scénario, c'est original mais malheureusement on tombe souvent dans le ridicule tellement les idées véhiculées nous paraissent ringardes à nous, petits cinéphiles du 21ème siècle.
Les effets spéciaux (enfin, disons plutôt "pas très spéciaux") font vraiment fauchés (et ils le sont certainement)....et la palme d'or revient à, devinez-quoi, la musique. La chanson du générique (qui revient plusieurs fois durant le film il me semble) est tout bonnement insupportable tellement elle est gnan-gnan. On pourrait d'ailleurs la coller à n'importe qu'elle production basée sur un roman de la série "Harlequin" sans aucun problème. Les midinettes, courrez vite achetez le disque
Pour résumer, on pourrait dire que le film a mal vieilli...mais je ne suis pas sur qu'il ait été plus apprécié il y 20 ans
Bon, ce film m'a fait passer deux soirées (oui, deux, car je me suis endormi au beau milieu) pas très glorieuses...je dois bien l'avouer. Enfin, le film reste idéal pour faire un gros dodo, c'est déjà ça.
Je lui colle une note de
4/10 et j'aurais peut-être pu monter jusque 5 s'il n'y avait pas eu cette bande-son "santa-barbarienne".
En tout cas, merci NimRéplica pour m'avoir fait découvrir cette "daube"