Titre original : Sin City
Réalisateur : Robert Rodriguez
Résumé : Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales.
Hartigan s'est juré de protéger Nancy, une strip-teaseuse qui l'a fait craquer.
Marv, un marginal brutal mais philosophe, part en mission pour venger la mort de son unique véritable amour, Goldie.
Dwight est l'amant secret de Shellie. Il passe ses nuits à protéger Gail et les filles des bas quartiers de Jackie Boy, un flic pourri, violent et incontrôlable.
Certains ont soif de vengeance, d'autres recherchent leur salut. Bienvenue à Sin City, la ville du vice et du péché.Critique :Adaptation d'un comics de Franck Miller, Sin City (Basin city de son vrai nom, mais tout le monde s'enfout n'est-ce pas
) ne raconte pas les mésaventures d'un énième super héro aux méga-pouvoirs légendaires mais se focalise sur toute une galerie de personnages tous plus sombres et bizarres les uns les autres.
En fait, en terme de narration, Sin city se rapproche beaucoup de Pulp Fiction. En effet l'intrigue est divisée en trois chapitres bien distincts où certains personnages se croisent mais ces "rencontres" sont vraiment réduites au minimum et beaucoup moins importantes que dans le film de Tarantino.
Chacune des histoires est sombre, très sombre et surtout très sanglante (limite gore, vous voilà prévenu
).En fait, chacun des scénarios (pas très élaboré
) n'est qu'un prétexte à une super effusion de violence.
Et paf, je te démolis le portrait pour un oui ou un non, et pan, je te fais sauter la tête avec mon flingue, et hop, je te prend la tête (au sens propre) et maintenant une petite scéance de coupe de membre (et rien à voir avec ce que vous avez fait subir à votre pauvre chat).
Donc, maintenant que le ton est donné, vous aurez compris que Sin city, c'est pas pour les nains et que ça ne fleure pas trop le romantisme.
Maintenant, la vrai question, est-ce que c'est chouette ou pas ?
Et bien, si on aime la violence et l'exagération (après tout, c'est du cinéma), on ne peut qu'apprécier le spectacle et même en redemander.
Par contre, si vous êtes d'avis qu'une bonne explication vaut mieux qu'une bonne baston, alors passez votre chemin parce que vous ne pourrez que trouver ce film très mauvais.
Dans tous les cas, on ne peut pas rester indifférent devant ce spectacle...
Et l'aspect graphique dans tout ça ?
Il ne faut pas l'oublier, Sin City est presqu'entièrment tourné en noir et blanc (avec très très peu de nuance entre les deux, peu ou pas de gris clair ou gris foncé) et quelques couleurs apparaissent par-ci par-là pour souligner certains éléments du décor ou personnages.
Cet aspect des choses renforce beaucoup le côté "Comics" et irréel du film et permet d'accepter l'exagération qui s'en dégage de bout en bout. D'aileurs, si le film avait été en couleur, on aurait pu le classer dans le genre "Horreur-Gore".
Personnellement, j'ai aimé....et le film a fait remonter Roberto Rodriguez dans mon estime (parce qu'après la trilogie "Spy Kids" et le trucmuche "Shark boy et Lava Girl", je pensais que le gars avait complètement quitté le monde réel suite à une surdose de champignons).
De plus, le casting est vraiment impressionant et marque aussi le grand retour de Mickey Rourke (le gros Marv, c'est lui, méconnaissable !).
Je lui donne donc la note finale de
8/10.PS : Une suite est déjà prévue - ben oui, il faut battre le fer tant qu'il est chaud - et celle-ci portera le doux nom de "Sin City 2", comme c'est original.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle sera tout aussi bonne