Titre original : Harry Potter and the goblet of fire
Réalisateur : Mike Newell
Résumé :La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le " Tournoi des trois sorciers ". Les participants sont choisis par la fameuse " coupe de feu " qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !Critique :Je suis allé le voir juste après avoir terminé le bouquin et....je trouve que le résultat sur grand écran est très très décevant.
Le quatrième tome est celui qui possède le plus de charme, de rebondissements et surtout l'intrigue la plus élaborée des quatres premiers volumes. Les personnages secondaires sont plus nombreux et ont tous une certaines importance, l'histoire est sensiblement plus sombre....et bon nombre de ces éléments ne se retrouvent pas dans le film.
Le réalisateur a délibérement décidé de ne s'intéresser qu'au tournoi des trois sorciers en élaguant toutes les sous-intrigues qui gravitent autour....mais qui ont toutes plus ou moins d'importance.
Le résultat en est un film très nerveux car les séquences du tournoi se succèdent les unes aux autres, de manière asse rapide mais le problème, c'est qu'il manque beaucoup d'explications...pourquoi tel personnage réagit ainsi, pourquoi la marque des ténèbres fait-elle si peur, qui c'est celui-là finalement ?,...
Bref, Harry Potter 4ème du nom est certainement le film le plus nerveux de toute la saga actuelle, ce qui plaira aux amateurs d'action, mais aussi celui qui décevra le plus les lecteurs...car bon nombre d'éléments sont absents et ça nuit vraiment beaucoup à la cohérence de l'ensemble.
De plus, ce qui est frappant, c'est le manque total de profondeur des personnages (Krum....) et surtout des personnages féminins (Hermione, totalement abandonnée dans ce film !!! Fleur Delacour qui n'a que trois phrases et trois cris au total....et les autres exemples sont nombreux).
De là à croire que Mike Newell est un macho pur et dur....il n'y a qu'un pas !
Ma cote: 6/10