DVD, ciné et bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DVD, ciné et bonne humeur

On parle de tout mais surtout de rien...et avec bonne humeur !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nimreplica
Modérateur
nimreplica


Nombre de messages : 1275
Localisation : Pas là où je voudrais être en tout cas ...
Date d'inscription : 21/09/2005

Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...) Empty
MessageSujet: Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...)   Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...) Icon_minitimeMar 27 Sep 2005 - 23:59

1) Signalétique:

Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...) 18406090


Nom: Alejandro Amenabar
Date de naissance: 31 mars 1972
Lieu de naissance: Santiago (Chili)

2) Biographie:

Alejandro Amenabar, d'origine chilienne, arrive très jeune en Espagne où il s'installe à Madrid. Adolescent, il intègre la Faculté des Sciences et de l'Information à l'Université Complutense de Madrid dans laquelle il ne brille pas. Après quelques échecs scolaires, le jeune homme décide de se lancer dans le cinéma.

Après avoir réalisé deux courts métrages remarqués intitulés Himenoptero et Luna, il remporte son premier succès commercial en 1996 avec le thriller Tesis, un premier long métrage sur l'univers trouble des snuff movies, qui fait l'ouverture du Festival de Berlin dans la section Panorama et remporte cinq Goya, les récompenses cinématographiques majeures en Espagne.

Auréolé de prix, Alejandro Amenabar enfonce le clou en 1998 avec Ouvre les yeux. Ce Thriller fantastique naviguant entre rêve et réalité devient rapidement l'un des plus gros succès du cinéma espagnol de tous les temps et révèle l'acteur Eduardo Noriega, déjà à l'affiche de Tesis. Le film va même jusqu'à séduire Hollywood, qui en fait un remake en 2001, Vanilla sky, avec Tom Cruise en vedette.

Hollywood ne pouvait rester indifférent devant le talent du cinéaste. En 2001, âgé d'à peine 28 ans, Alejandro Amenabar se lance dans la réalisation de son premier film en langue anglaise, la fable fantastique Les Autres, produit par Tom Cruise et dans lequel il dirige Nicole Kidman. Deux ans plus tard, il change radicalement de registre avec Mar adentro, où il raconte le combat de Ramon Sampedro, incarné par Javier Bardem, tétraplégique ayant combattu vingt-neuf ans pour le droit à l'euthanasie.
(source: http://www.allocine.fr)

3) Filmographie

- En tant qu'acteur

Luna (1995), de Alejandro Amenabar

Himenoptero (1991), de Alejandro Amenabar


- En tant que réalisateur

Mar adentro (2003)

Les Autres (2001)

Ouvre les yeux (1998)

Tesis (1996) (la critique est là: https://dvd4all.jeun.fr/viewtopic.forum?t=63)

Luna (1995)

Himenoptero (1991)


- En tant que Compositeur

Mar adentro (2003), de Alejandro Amenabar

Les Autres (2001), de Alejandro Amenabar

La Langue des papillons (1999), de José Luis Cuerda

Jeu de rôles (1999), de Mateo Gil

Ouvre les yeux (1998), de Alejandro Amenabar

Allanamiento de morada (1998), de Mateo Gil

Tesis (1996), de Alejandro Amenabar (la critique est là: https://dvd4all.jeun.fr/viewtopic.forum?t=63)

Luna (1995), de Alejandro Amenabar

Himenoptero (1991), de Alejandro Amenabar


- En tant que scénariste

Mar adentro (2003), de Alejandro Amenabar

Vanilla sky (2001), de Cameron Crowe

Les Autres (2001), de Alejandro Amenabar

Tesis (1996), de Alejandro Amenabar (la critique est là: https://dvd4all.jeun.fr/viewtopic.forum?t=63)

Luna (1995), de Alejandro Amenabar

Himenoptero (1991), de Alejandro Amenabar


- En tant que producteur

Mar adentro (2003), de Alejandro Amenabar


4) Avis personnel:

Je ne connais pas encore trés bien Amenabar mais pour le moment je trouve les film que j'ai vu vraiment trés interressant (Tésis et Ouvre les yeux). Je suis vraiment admiratif car il nous démontre qu'il n'est pas nécessaire de faire dans les gros budget et les effets spéciaux à outrance pour faire de trés bon film. Tésis par exemple est un excellent thriller qui traite admirablement bien d'un sujet qui pourtant n'est pas facile (le snuff movie) et Amenabar réussit avec brio le paris d'en faire un film qui ne sombre pas dans l'exagération et le morbide.

J'en dirais plus quand j'aurrais vu d'autre oeuvre de l'artiste Wink


Dernière édition par le Mer 28 Sep 2005 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swat
Modérateur
Swat


Nombre de messages : 959
Localisation : A mon poste, comme d'hab...
Date d'inscription : 22/09/2005

Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...) Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...)   Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...) Icon_minitimeMer 28 Sep 2005 - 5:42

Moi j'ai déjà vu :

Ouvres les yeux : J'ai beaucoup aimé parce qu'on s'interroge tout au long du film et qu'on ne soupçonne le dénouement à aucun moment.

Bien sûr, si on a vu Vanilla Sky, on ne l'appréciera plus puisqu'on en connait l'histoire. Moi j'ai vu Vanilla Sky après...et je l'ai trouvé plutôt nul Smile


Les autres : Même critique que pour "Ouvres les yeux", un final inattendu et une ambiance excellente.
Revenir en haut Aller en bas
nimreplica
Modérateur
nimreplica


Nombre de messages : 1275
Localisation : Pas là où je voudrais être en tout cas ...
Date d'inscription : 21/09/2005

Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...) Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...)   Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...) Icon_minitimeVen 7 Oct 2005 - 18:10

Juste pour ajouter que j'ai enfin regardé "Ouvre les yeux" et cela n'a fait que confirmer ma première impression. Amenabar est vraiment un trés grand réalisateur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...) Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...)   Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alejandro Amenabar (Réalisateur, Scénariste, Producteur,...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tesis (Alejandro Amenabar)
» Abre los ojos (Alejandro Amenabar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DVD, ciné et bonne humeur :: Ciné :: Personnalité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser