Titre original : King kong
Réalisateur : Peter Jackson
Résumé :New York, 1933. Ann Darrow est une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée net par la Dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l'audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures...
Ce dernier a dérobé à ses producteurs le négatif de son film inachevé. Il n'a que quelques heures pour trouver une nouvelle star et l'embarquer pour Singapour avec son scénariste, Jack Driscoll, et une équipe réduite. Objectif avoué : achever sous ces cieux lointains son génial film d'action.
Mais Denham nourrit en secret une autre ambition, bien plus folle : être le premier homme à explorer la mystérieuse Skull Island et à en ramener des images. Sur cette île de légende, Denham sait que "quelque chose" l'attend, qui changera à jamais le cours de sa vie...Critique :Merci monsieur Jackson de nous livrer chaque année un bon gros blockbuster de très grande qualité.
Oui, cette phrase résume à elle seule tout le bien que je pense de ce film, et de son réalisateur qui, jusqu'à présent, ne m'a jamais déçu.
King kong dans sa nouvelle version est un très très bon film d'aventures qui oscille entre séquence d'action pure et émotion. Jamais le grand singe n'aura été plus humainement adapté à l'écran.
Le film de John Guillermin essayait déjà (avec pas mal de réussite) de donner un caractère plus humain au roi Kong en lui donnant de nombreuses expressions de visage mais Peter Jackson n'a pas misé que la dessus et allie à ces expressions des scènes très simples mais aussi très belles. On ne peut qu'aimer le grand singe qui admire le coucher de soleil en haut de sa montagne, qui s'amuse à glisser sur un lac gelé et qui soupire en haut de son building.
Les scènes d'action ne sont pas en reste avec des combats contre des dinosaures plus vrais que nature, des fuites éperdues devant des dinos apeurés,...il est vrai que l'île du crâne est peuplée de nombreuses espèces plus dangereuses les unes que les autres et que son exploration ne souffre d'aucun temps mort grâce à cela. On peut dire que le film, malgré ses 3 heures, passe très très vite et on en serait presque à en redemander tant le spectacle était de qualité.
Bien sûr l'histoire est archi-connue car c'est un grand grand classique du cinéma
...mais qui ne savait pas que le titanic coulait à la fin du film du même nom ? Personne ? Et bien ici, c'est pareil, on connait l'histoire mais ce n'est pas une excuse.
On retrouve aussi quelques éléments rappelant le seigneur des anneaux, dans la manière de filmer, dans la musique...et on ne peut manquer de se dire que les indigènes ressemblent plus à des orcs qu'à des humains tellement ils sont laids mais bon, comme référence, il y a pire, avouez-le.
Un dernier mots sur les acteurs :
Naomi Watts est vraiment excellente et je souligne son interprétation car cela n'a pas du être évident de jouer la plupart de ses scènes devant un écran bleu et en imaginant le grand singe devant soi.
Jack Black, habituel comique de service, est utilisé ici à contre-emploi et cela lui va comme un gant.
Tous les autres aussi sont bons et je ne vais pas continuer la liste...
Donc, allez voir ce film pour ce qu'il est, un blockbuster, certes, mais surtout un grand film d'aventures.
Ma cote :
9/10